La méthode Pilates

«Un bref historique

La méthode Pilates est une discipline sportive axée sur le renforcement des muscles profonds.

Née aux Etats-Unis dans les années 1920, cette méthode a été élaborée par Joseph Pilates. Dans un premier temps assez élitiste, elle s’adressait avant tout à des danseurs professionnels souffrant de multiples blessures inhérentes à leur pratique intensive de la danse et recherchant une rééducation accélérée.

Conquis par les évidents bienfaits de cette pratique, de nombreux élèves de Joseph Pilates ouvrirent ensuite leurs propres studios contribuant ainsi à l’essor de la discipline.

Aujourd’hui, la pratique du Pilates s’est largement démocratisée et c’est une excellente chose ! En effet, le Pilates n’est plus réservé aux sportifs confirmés désireux d’améliorer leurs performances. C’est le parfait complément pour les adeptes de sports plus cardio et un allié précieux pour les personnes soucieuses de retrouver équilibre et mobilité après une phase de vie «moins active».

Concrètement, qu’est-ce que c’est le Pilates ?

Le répertoire d’exercices du Pilates est vaste.  Il peut se pratiquer au sol, ou sur des machines. Mais quelle que soit l’option choisie, pour que cela soit du Pilates, tous ces exercices ont en commun 2 éléments essentiels : le placement neutre (sans tension) de la colonne vertébrale et un schéma respiratoire caractéristique.

Un bon placement et une bonne respiration sont primordiaux pour une bonne pratique du Pilates. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix du studio de petite taille. Le cours privé ou en petit groupe permet d’apporter à chaque participant les modifications nécessaires pour un entraînement de qualité.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les cours de Pilates proposés au Studio 9.